Shiroï est un
atelier de graphisme
pluridisciplinaire
basé à Nantes

C’est une démarche globale et ancrée dans le réel qui anime l’atelier. Pas de projet sans contexte tout en s’autorisant des sorties de routes (pertinentes). Une philosophie du faire ensemble, de s’ouvrir aux compromis. Convaincu que les collaborations enrichissent les réponses. Direction artistique, création graphique, illustration... peu importe la forme dès lors qu’elle se justifie.

Shiroï c’est la revendication d’un design fort & synthétique. Une vision concise & épurée. L’idée de considérer le blanc comme une couleur, comme une respiration pour renforcer l’impact du message. Un minimalisme assumé au service de vos projets. Tentez l’aventure !

L’atelier est dirigé par Amélie Grenié. Diplômée de l’école de communication visuelle (ECV Creative Schools & Community) en 2009, elle occupe pendant 6 ans un poste de directrice artistique au sein de l’agence Apapa Rosenthal® à Nantes. Forte de cette expérience, elle fonde l’atelier Shiroï au début de l’année 2017. Cette nouvelle aventure participe d’une volonté de promouvoir un design graphique ludique, ouvert & accessible.

Graphisme pour qui ?
Graphiste pour quoi ?
FAQ

1
Un graphiste, mais pour quoi faire ?
Si on s’en tient à la définition du dictionnaire c’est un professionnel de l’image. Plus concrètement, faire appel à un graphiste assure une expertise visuelle & conceptuelle. Nous traduisons des idées en images.
2
Mais tu fais quoi en fait ? Du dessin ?
Alors oui, mais non. Disons que le dessin est un moyen et non une fin. L’important est la recherche conceptuelle qui aboutira à une réponse graphique pertinente. Que ce soit pour une identité visuelle, pour une illustration, pour une affiche ou que sais-je... C’est bel et bien le fond qui prime sur la forme (en gardant en tête que l’esthétisme est essentiel).
3
Pourquoi faire appel à l'atelier Shiroï ?
La création de l’atelier est née d’une volonté de se rapprocher des valeurs de l’artisanat, faire du sur mesure sans la prétention de la haute couture. Donner du sens, être proche de ses interlocuteurs pour parvenir à l’équilibre visuel pertinent. Les productions graphiques de l’atelier tendent vers l’épure. Contrairement à ce qu’on pense, faire simple s’avère parfois complexe, l’enjeu est de trouver le ton juste. Instaurer un jeu visuel avec le regardeur. Faire comprendre des valeurs sans les écrire. Dire les choses en couleurs, en silence, en motifs...
4
Quelles sont vos champs d'actions ?
L’atelier est spécialisé dans le design global. Une notion vaste (vague pour certains). C’est un champ d’action qui s’étend de l’identité visuelle (recherche conceptuelle, création de logo, pictogrammes, charte graphique, papeterie), à l’illustration (à la main, numérique, à plat, en volume) en passant par la communication (dépliants, brochure X pages, mini/maxi format, web design...).
5
Merci qui ?
Parce qu’il y a des expériences & des rencontres qui forgent. Merci à l’agence Apapa Rosenthal® de m’avoir fait confiance pendant toutes ces années. Merci à Mathieu pour sa contribution à la construction de ce site. Merci à l’équipe de communication de Voyage à Nantes pour la belle collaboration qui dure depuis plus de 4 ans. Et merci à vous d'avoir pris le temps de découvrir l'atelier.